L'HISTOIRE DE MÉMÉ RENÉE
Loin de la ville et de ces vicissitudes, loin de la pollution et de l'agitation, il existe encore d'authentiques petits paradis.
Il était ainsi, une fois dans le Haut-Languedoc, Mémé Renée et Pépé Gaston, qui vivaient heureux dans leur petite maison au toit de schiste, bâtie à flanc de colline, sur des terrasses ensoleillées construites à la sueur de leur front. En ce même lieu, habitait déjà - dit on - des centaines d'années auparavant un moine solitaire et qui avait choisi cet endroit idyllique et stratégique pour sa retraite spirituelle.
Ainsi Ils cultivaient leurs terres avec passion et simplicité, en respectant leur environnement et en faisant un usage parcimonieux de l'eau, ressource déjà rare en ce temps.
Par chance, ils avaient une source en contrebas, qui permettait à Pépé Gaston d'avoir un jardin fourni toute l'année, d'arroser sa vigne et ses rosiers, et de s'adonner à la plantation de lauriers sauce dont il appréciait la saveur.
Mémé Renée, quant à elle, glanait de ci de là du romarin, du thym, de l'origan, de la menthe sauvage et de la mélisse, pour préparer ses infusions, ses remèdes secrets et ses sels aromatiques.
Au son des cigales et des oiseaux, des abeilles et du clocher au loin, là-bas vers le village, le bonheur était non pas dans le pré mais dans la garrigue.
Puis un jour tout s'arrêta. Et tout resta en sommeil pendant plus d'un siècle. Les ronces, le lierre et les herbes folles reprirent alors possession de ces terres en friches, et le travail de toute une vie de labeur fût anéanti.
Jusqu'en ce matin de printemps, au mois de Mai 2008, où après être tombés en extase devant ce petit paradis pagnolesque, nous décidions peut-être un peu par folie, mais surtout par idéalisme, et aussi par respect et en souvenir de ce passé pas si lointain, de reprendre le flambeau et de nous lancer, à notre tour, dans l'aventure.
"La Récolte de Mémé Renée" est une marque alimentaire eco-responsable qui privilégie avant tout la qualité et l'authenticité de productions locales 100% françaises, au travers de produits simples et délicats.